Qu’est-ce que le développement des collections?

Lorsque la bibliothèque d’une école est développée à son plein potentiel, elle permet aux élèves de vivre des expériences de lecture significatives, enrichissantes et amusantes. Dans ce lieu magique, les jeunes sont maîtres de leur lecture et en apprennent un peu plus sur leurs goûts et sur eux-mêmes. C’est dans ces conditions que le plaisir de lire se développe chez les jeunes.

Les bibliothécaires scolaires sont là pour amener la bibliothèque à son plein potentiel, en maintenant la collection pertinente, à jour et attrayante, notamment par des achats annuels de livres. Grâce à notre maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, nous sommes formés spécifiquement pour cette tâche que l’on appelle le développement des collections.

En quoi cela consiste-t-il?

Nous avons un contact direct avec les élèves et le personnel, ce qui nous permet de mieux connaître leurs besoins. Le développement des collections passe également par une analyse détaillée de l’utilisation de la bibliothèque, comme les livres les plus ou les moins populaires, les sujets les plus empruntés, les sections à améliorer, etc. Ainsi, chaque livre acheté est dûment réfléchi avant d’obtenir sa place à la bibliothèque.

Par la suite, nous procédons au choix et à l’achat de livres auprès de librairies agréées en respectant les encadrements légaux et budgétaires. Nous connaissons bien le marché littéraire : les nouveautés, la disponibilité des titres, leur format, etc. Nous faisons les suivis des commandes avec les librairies (notamment la livraison et la facturation) et les responsables des bibliothèques.

Politique de développement des collections

En mai 2024, les bibliothécaires du CSSMB se sont dotés d’une politique de développement des collections.

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) définit la politique de développement des collections comme « référence pour la création et l’entretien [du] fonds documentaire pédagogique » (source). Comprenant des éléments tels les lignes directrices et critères de développement, la répartition des budgets ou les rôles de chaque intervenant, cette politique permet de veiller à l’équilibre des collections de la bibliothèque scolaire en termes de variété, d’accessibilité et de qualité.

La politique de développement des collections définit:

  • les rôles et objectifs de la bibliothèque scolaire;
  • les moyens et outils auxquels les bibliothécaires ont recours pour assurer la saine gestion des collections de la bibliothèque;
  • ainsi que les obligations des institutions en matière d’acquisition des livres.
Contactez-nous

Chaque école peut bénéficier des services du bibliothécaire répondant de son école. Contactez le vôtre dès maintenant.

Photo montrant les rayonnages d'une bibliothèque scolaire, où les livres sont rangés sur le côté. Les étiquettes se lisent "Anglais" et "Mangas 2C".
Identification des rayonnages à l'école primaire Saint-Clément-Ouest
Photo montrant les rayonnages d'une bibliothèque scolaire. Les étiquettes se lisent "Bandes dessinées - F" et "Bandes dessinées - G".
Identification des rayonnages à l'école primaire des Amis-du-Monde
Photo montrant les hauts rayonnages d'une bibliothèque. Les livres sont rangés de côté, et certains font face au lecteur pour attirer leur attention.
Mise en valeur des collections à l'école primaire Enfant-Soleil